Mon nom est Valentin PrĂ©vot (ARPO) et je suis graphiste, illustrateur et auteur de bandes-dessinĂ©es Ă Paris. Jâai tout dâabord suivi la classe prĂ©paratoire des ARCADES Ă Issy-les-Moulineaux, puis suis entrĂ© Ă LâENSAAMA (Ă©cole Olivier de Serres) dâoĂč je suis sorti diplĂŽmĂ© en graphisme mĂ©dia imprimĂ©.
Depuis 2018, je suis auto-entrepreneur en graphisme et en illustration. Actuellement en résidence aux ateliers Daguerre à Paris 14Úme, je travaille sur un projet de bande-dessinée éditée chez Delcourt en tant que dessinateur, en partenariat avec Jérémie Foa au scénario.
Plus gĂ©nĂ©ralement, ma dĂ©marche vise Ă mĂȘler un travail dâillustration appliquĂ© adaptĂ© graphiquement Ă chaque projet. Jâutilise principalement lâencre, la peinture Ă lâhuile, le crayon de couleur et lâaquarelle.
Mes inspirations sont diverses, allant de L.Mattotti à N. de Crécy en passant par Manu Larcenet, Toppi, KÀthe Kollwitz et Steinlen.
« Je crois que la beautĂ© nâest pas une substance en soi, mais rien quâun dessin dâombres, quâun jeu de clair-obscur produit par la juxtaposition de substances diverses. De mĂȘme quâune pierre phosphorescente qui, placĂ©e dans lâobscuritĂ© Ă©met un rayonnement, perd, exposĂ©e au plein jour, toute sa fascination de joyau prĂ©cieux, de mĂȘme le beau perd son existence si lâon supprime les effets de lâombre. »
Ăloge de lâombre, JunichirĂŽ Tanizaki