Mon nom est Valentin Prévot (ARPO) et je suis graphiste, illustrateur et auteur de bandes-dessinées à Paris. J’ai tout d’abord suivi la classe préparatoire des ARCADES à Issy-les-Moulineaux, puis suis entré à L’ENSAAMA (école Olivier de Serres) d’où je suis sorti diplômé en graphisme média imprimé.
Depuis 2018, je suis auto-entrepreneur en graphisme et en illustration. Actuellement en résidence aux ateliers Daguerre à Paris 14ème, je travaille sur un projet de bande-dessinée éditée chez Delcourt en tant que dessinateur, en partenariat avec Jérémie Foa au scénario.
Plus généralement, ma démarche vise à mêler un travail d’illustration appliqué adapté graphiquement à chaque projet. J’utilise principalement l’encre, la peinture à l’huile, le crayon de couleur et l’aquarelle.
Mes inspirations sont diverses, allant de L.Mattotti à N. de Crécy en passant par Manu Larcenet, Toppi, Käthe Kollwitz et Steinlen.
« Je crois que la beauté n’est pas une substance en soi, mais rien qu’un dessin d’ombres, qu’un jeu de clair-obscur produit par la juxtaposition de substances diverses. De même qu’une pierre phosphorescente qui, placée dans l’obscurité émet un rayonnement, perd, exposée au plein jour, toute sa fascination de joyau précieux, de même le beau perd son existence si l’on supprime les effets de l’ombre. »
Éloge de l’ombre, Junichirô Tanizaki